Mathilde est une personne qui m'avait contactée au tout début de mon activité pour des photos de famille. C'est en traitant ses nombreuses photos que j'ai eu un coup de coeur sur ce qu'elle dégageait. je lui avais alors proposé de me servir de modèle mais à l'époque, elle n'avait pas perdu un seul kilo et l'idée de se dénuder devant l'objectif ,même juste un peu,ne l'avait pas plus emballé que ça.
Puis en septembre, quelques mois après notre rencontre, je recherchais une jolie ronde voir obèse( n'ayons pas peur des mots) car je voulais prouver qu'on peut faire de très belles photos sans pour autant correspondre aux critères de beauté imposés par la société actuelle. Personnellement, je suis autant touchée par la beauté d'une personne obèse que par celle d'une autre, c'est une question de feeling et de sensibilité,le poids n'a vraiment rien à faire la dedans. J'avais envie de motiver des femmes complexées par leur poids à oser franchir le cap. La photographie n'est pas réservée qu'aux femmes minces!
Alors quand Mathilde s'est proposée, c'est tout naturellement que je l'ai choisie. Puis lorsque j'ai eu besoin de retester le projet en mars 2016, il etait normal que je refasse appel à elle.
L'objectif de ces shooting est simple: redonner confiance sans trop d'artifice. En photothérapie, je propose un maquillage par une professionnelle,et si la personne accepte, je souhaite qu'elle soit maquillée mais pas de façon excessive. Je veux que ce soit avant tout sa beauté naturelle qui ressorte devant l'objectif. Le maquillage l'aide à prendre confiance et à mettre en valeur ses atouts. Dans le même esprit, je ne retouche pas beaucoup mes photos et c'est volontaire.Par exemple, Je ne modifie jamais une silouhette. Je m'occupe simplement d'améliorer les imperfections de la peau. Je veux que ma cliente se reconnaisse dans ses photos.Je ne veux pas qu'elle pense que c'est photoshop qui a fait le travail. Non, elle n'en a pas besoin! Je ne voudrais pas non plus décevoir Monsieur, qui attend souvent avec impatience de découvrir les photos de sa femme. S'il y en a bien un que l'on ne peut pas duper avec photoshop, c'est bien lui!
Pourquoi j'ai eu besoin de refaire une séance plusieurs mois après la première? Car Mathilde entre temps avait attaqué sérieusement le challenge de perdre du poids. Son parcours m'interessait pour illustrer le travail que je fais en photothérapie mais que je peux rarement exposer, faute d'autorisation. Elle a perdu en quelques mois 19 kilos et se prépare à une intervention chirurgicale visant à lui poser un anneau gastrique qui l'empechera de reprendre ses kilos. Je n'ai pas d'avis sur ce type de procédé, mon travail est d'accompagner en image l'évolution de ces femmes qui vont perdre jusqu'à 60kgs et ont des difficultés à se réapproprier leur nouveau corps.
J'avais aussi envie de comparer ma propre évolution technique et tester de nouvelles choses sur elle. Il n'y a jamais d'acquis dans la photographie comme dans tout art. Il faut savoir sans cesse se lancer des defis et se remettre en question pour avancer. C'est une passion de mettre en lumière la beauté des femmes quelque soit leur apparence, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces séances photos, et tenter de me dépasser d'une séance à l'autre.
Voici un aperçu en image des trois shooting de Mathilde(il manque quelques images du second helas). je la reverrai d'ici quelques mois pour cloturer mon projet.
Maquilleuse: Céline Bélou Faure.